La CEDEAO optimiste sur les prochaines élections législatives en Guinée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président de la Commission de la CEDEAO Amb. James Gbeho a donné la charge dans un communiqué publié mercredi à Abuja.
En novembre Gbeho a envoyé une délégation, dirigée par Edem Kodjo, un membre fondateur de la CEDEAO, pour dialoguer avec le président Alpha Condé et autres principaux dirigeants politiques sur la situation actuelle dans le pays.
Gbeho a déclaré que le geste était fait pour assurer l' accélération du dialogue national.

Les interactions ont ouvert la voie au premier face-à-face entre les principaux dirigeants politiques depuis l'élection présidentielle de novembre, Gbeho comme cité par la déclaration.
 

Il a ajouté que la commission était encouragée par des nouvelles que les relations s'améliorent rapidement entre les dirigeants de la classe politique après leur réunion.
 

- Advertisement -

Il les a exhortés de continuer dans la voie du dialogue vers la réconciliation nationale avec enthousiasme et vigueur, ajoutant qu'ils doivent persévérer dans l'esprit de la confiance renouvelée et de la coopération.
 

Gbeho a dit que cela forgerait un consensus national et une paix durable dans leur lutte pour faire face aux nombreux défis de sécurité et de développement qui confrontent nation. Il a ajouté que cette relation va ouvrir la voie à la tenue des élections dans une manière opportune et transparente.
 

Gbeho a également déclaré que la CEDEAO renouvelait son engagement à accompagner le peuple guinéen dans leurs efforts de réconciliation nationale et de reconstruction car les Guinéens cherchent à construire une nouvelle Guinée.
La Guinée a choisi le 29 décembre pour les élections législatives, rendant ces élections le premier scrutin parlementaire depuis 2002.