Cette importante décision a été prise à Salvador, ville du Brésil, capitale de l'Etat de Bahia, le président Alpha Condé et sa délégation ont prit part à une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement axée sur la Journée internationale des Afro- descendants.
Alpha Condé et Jacques Wagner, gouverneur dudit Etat ont évoqué les possibilités de jumelage entre les deux villes dans le cadre d'une coopération de "proximité'' et d'intérêt "réciproque''.
Sur la même lancée, le gouverneur a promis d'encourager les entreprises de Bahia à investir en Guinée, dans plusieurs secteurs économiques, miniers, infrastructurels et sociaux, a indiqué la presse présidentielle.
Le chef de l'Etat guinéen a félicité cette initiative de jumelage allant justement dans le sens du renforcement des liens d'amitié et de coopération entre deux peuples qui se reconnaissent également par certaines de leurs cultures.
Pour Olivier Santana, initiatrice du jumelage Boké-Salvador, le choix de Boké s'explique par le fait que dans la ville de Boké, il a été découvert dans la sous-préfecture de Mafreinya un port qui servait d'embarquement des esclaves pour l'Amérique latine.
Le président Alpha Condé et sa suite se sont rendus dans la banlieue de la ville de Salvador où se trouve le Musée Afro- descendant, une ancienne trésorerie du Brésil.
Alpha Condé a eu l'honneur d'être le premier chef d'Etat au monde à visiter les installations de ce musée qui montre la vraie culture et l'histoire du Brésil