Guinée : admission comme membre du Comité inter-état de lutte contre la sécheresse au Sahel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La Guinée rejoint ainsi ce club qui comptait auparavant 9 membres dont le Burkina Faso, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

Cette rencontre avait réuni les ministres de l'Agriculture de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) , ainsi que ceux de la Mauritanie et du Tchad.

Il s'agissait d'adopter des mesures afin de pousser les pays de la sous-région à "produire suffisamment et commercialiser les produits agricoles au sein de l'espace CEDEAO et du CILSS''.

- Advertisement -

Les participants ont exhorté la CEDEAO à "élaborer et à financer un programme de diffusion de la Charte, y compris dans les langues nationales et locales''.

"L'élaboration et le financement d'un programme de renforcement des capacités de la société civile afin de faciliter sa participation à la mise en oeuvre de la Charte'', a été également évoquée parmi les recommandations formulées lors de cette rencontre de Conakry.

Les participants ont aussi insisté sur la nécessité d'élaborer et de valider des outils et instruments de mise en oeuvre et de suivi de l'application de la Charte.

La mise en application de mécanismes de solidarité régionale en cas de crise alimentaire afin de participer à l'approvisionnement des pays affectés et le conditionnement des stocks nationaux des pays.