Dans la foulée, il a été demandé à tous les membres du gouvernement de se déployer dans les différentes préfectures du pays, dans le cadre de cette campagne de commercialisation agricole destinée à faire profiter aux populations l'achat de riz à "des prix rémunérateurs''.
Pour ce faire, des guichets d'achat seront ouverts dans les préfectures, pour permettre d'écouler ces produits issus de la campagne agricole 2011-2012.
Dans le cadre d'un mécanisme de crédit qui sera initié à cet effet, des outils agricoles seront proposés aux agriculteurs, dont des moissonneuses-batteuses, des étuveuses, des tracteurs, selon nos sources.
Autant d'efforts destinés si l'on en croit le gouvernement guinéen, à parvenir à l'autosuffisance alimentaire en Guinée. Ce pays en a besoin pour freiner sa forte dépendance des importations de vivres d'Asie.
En effet, des statistiques officielles estiment à près de 300 mille tonnes de riz la quantité de riz importée annuellement par la Guinée.
Une situation qui fait l'affaire des opérateurs économiques, qui à travers la spéculation provoque régulièrement des pénuries, afin de vendre à prix d'or leur riz.
Pour la campagne agricole 2011-2012, le gouvernement aurait déboursé près de 200 milliards de francs guinéens soit environ 20 millions d'euros.