Guinée : la ville de Lola paralysée par une manifestation contre une filiale de BHP Billiton

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les populations autochtones de Lola entendent exprimer leur colère à travers cette manifestation contre la Société des mines de fer de Guinée (SMFG) qu'ils accusent de ne pas ''recruter'' la jeunesse locale pour pourvoir à des emplois au sein de la société.

D'après des témoins joints sur place par Xinhua, les manifestants ne verraient pas d'un bon œil que des travailleurs venus des autres régions du pays soient les plus "nombreux'' à accéder aux emplois dans la Société des mines de fer de Guinée (SMFG).
 

De telles manifestations sont légion dans les régions de la Guinée, recelant des gisements miniers tels que le fer, l'or et la bauxite.
 

Il y a environ deux mois, les populations de Kiniero dans la préfecture de Kouroussa en Haute Guinée s'en étaient prises aux installations de la Société d'exploitation minière de l'Afrique de l'Ouest (SEMAFO), pour demander du travail pour les jeunes de la localité et des dividendes en contrepartie de la présence de la société.
 

Une situation qui avait paralysé les activités de la SEMAFO, entrainant le départ du personnel expatrié composé essentiellement de Canadiens.