Dans une déclaration retransmise sur les antennes de la Radio nationale ce jeudi, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que durant cette année universitaire, la pédagogie sera axée sur l'étudiant.
Parmi les reformes en vue au niveau des institutions d'enseignement supérieur Dr Morikè Damaro Camara cite "le contrôle physique des étudiants, le paiement des pécules sous la supervision d'un comité interministériel, l'institution du système LMD (Licence, Master Doctorat) au niveau des universités et le recensement biométrique des étudiants.
Dans la capitale guinéenne, les universités publiques et privées ont commencé à enregistrer l'arrivée des étudiants ce matin.
Quelques uns interrogés par Xinhua, au niveau de l'Ecole d'Architecture de Kipé, dans la banlieue de Conakry ainsi qu'au niveau de l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry, disent être venus s'inscrire ou se faire réinscrire et que les cours ne débuteront dans la pratique que le lundi prochain.
A noter que vu le manque criard d'infrastructures qui frappe les universités publiques, l'Etat guinéen oriente certains étudiants dans des universités privées, en prenant en charge leur frais de scolarité.
Le président Alpha Condé envisage la construction de quatre grands pôles universitaires qui seront repartis entre les quatre régions naturelles du pays à savoir Boké, en Basse Guinée, Kankan en Haute Guinée, Labé en Moyenne Guinée et N'Zérékoré en Guinée forestière.
Un projet destiné à limiter l'affectation des étudiants admis au baccalauréat vers des structures privées. Pour des coûts difficiles à supporter pour l'Etat guinéen