Lors d'une conférence de presse, ces organisations dont l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'homme et du citoyen (OGDH) ont sollicité auprès du gouvernement guinéen, des partenaires au développement et de tous les acteurs impliqués dans la protection du droit humain un meilleur traitement et surtout la suppression de toute violence envers des personnes en conflit avec la loi.
Le conférencier, Clément Boursin, a informé la presse de la publication d'un rapport conjoint portant sur "l'étude du phénomène tortionnaire en Guinée", réalisé en novembre avec la collaboration de plusieurs ONG guinéennes de défense des droits de l'homme avec un appui financier des partenaires extérieurs dont l'Union européenne.
Le rapport dont Xinhua a reçu copie traite de plusieurs facteurs liés à la torture et au traitement dégradant de l'homme observés dans les prisons du pays.
Le rapport cite l'usage réel de la torture, l'existence d'institutions tortionnaires, le règne de l'impunité et des dispositions de prévention et de lutte contre la torture inappliqués ou inefficaces.
"L'absence de volonté politique des régimes successifs pour lutte contre l'impunité va-t-elle perdurer avec le gouvernement civil aujourd'hui en place ?", s'interroge le rapport qui signale que la Guinée est dans un tournant important de son histoire avec l'annonce des élections législatives dans un climat politique tendu.
Cherchant ce titre qui lui échappait à plusieurs reprises, le club tunisien de l'EST focalise ses regards sur la Coupe du Monde des Clubs, prévue au Japon au mois de décembre 2011, où le club tunisien "essayera de se mesurer au meilleures équipes du monde".
Le représentant de la Tunisie avait remporté cette compétition en 1994, mais dans sa version sous le nom de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions, avant de devenir depuis 1997 l'actuelle Ligue des Champions de la Confédération africaine des Champions (CAF), dites encore Ligue africaine des Champions.