A Conakry, voir des femmes, enfants et parfois même des personnes âgées avec des récipients, principalement des bidons sur la tête, dans la matinée ou dans la soirée, fait partie du décor.
Car faute d'une desserte régulière en eau courante au niveau des pompes installées par la Société d'exploitation des eaux de Guinée (SEEG), l'entreprise chargée de gérer la fourniture d'eau en Guinée, les populations se rabattent sur les forages construits par des personnes fortunées.
Ce sont généralement de riches commerçants ou des cadres de l'administration publique ayant pu s'enrichir par le biais de la corruption qui sévissait sous les régimes précédents. Logés dans des villas cossues, ils possèdent des forages et en font profiter le voisinage.
C'est souvent dans la matinée ou au coucher du soleil, qu'ils ouvrent les robinets pour permettre à ceux qui souffrent du manque d'eau de s'approvisionner.
Ainsi, les habitats possédant les forages sont envahis à ces heures-là par une nuée de personnes, chacune cherchant à faire provision pour au moins deux jours.
Des perturbations affectent le circuit de distribution à cause de la vétusté des installations de la SEEG ainsi que des actes de vandalisme causés parfois sur les toits et les compteurs par des individus, qui les arrachent pour les revendre à de petites entités industrielles, qui en font de la matière première, selon une source proche du département des Eaux de Guinée.
Le gouvernement guinéen veut y faire face par la réalisation de nouvelles installations de production et de transport d'eau.
Lors du séjour effectué par une trentaine de chefs d'entreprise français, membres du Medef (Mouvement des entreprises de France), la société Saur a signé un contrat d'assistante technique pour la distribution de l'eau de la ville de Conakry, a-t-on appris d'une source officielle.
En attendant que la Saur reprenne les choses en main, pour une meilleure desserte en eau, les habitants de la capitale guinéenne ont encore des jours de calvaire devant eux, pour ce qui est de l'approvisionnement en eau, ce liquide très précieux et indispensable à la vie.