Guinée : les cours et tribunaux paralysés suite au boycott organisé par les avocats

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les avocats qui ont déposé une plainte au niveau du parquet général, s'attendent à ce que le commandant Sékou Resco Camara soit jugé le 16 novembre prochain.

Quant à la marche qu'ils avaient prévue d'organiser ce mardi, elle a été reportée pour le lundi 14 novembre, pour des questions de procédure administrative selon Guinée source proche de l'Ordre des avocats de Guinée.

Il fallait déposer une demande au niveau des autorités compétentes trois jours avant la manifestation, ce qui n'avait pas été fait, explique notre source.

Les avocats accusent en effet Sékou Resco Camara d'avoir séquestré dans les locaux de la Brigade Spéciale d'Intervention de la Police (BSIP), maître Foromo Frédéric LOUA, avocat à la Cour et président de l'ONG de défense des droits humains "Les Mêmes Droits pour Tous" et certains membres de ladite ONG.

Un acte survenu le 3 novembre dernier, alors que le président de cette ONG avait obtenu du Parquet Général près la Cour d'Appel de Conakry "la liberté provisoire avec élection de domicile'' au siège de leur ONG, de deux détenus ayant "croupi à la Maison centrale de Conakry, sans jugement, pendant 10 ans pour le premier et 6 ans pour le second'', dénonce "Les Mêmes Droits pour Tous" dans un communiqué.

Pour le moment le gouverneur n'a pas réagi à ces accusations.