Guinée: le ministre secrétaire général de la présidence fustige l’immixtion des coordinations régionales dans l’arène politique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

Selon François Fall, « à cette allure, les partis politiques ne représenteront plus que le poids de la communauté de leurs dirigeants, ce qui constituerait un frein à l’avènement d’une véritable démocratie, basée sur les programmes des partis politiques et une grave menace à l’unité et à la cohésion nationales ».

Et d’après lui, « par le vote communautariste, le pays s’achemine inéluctablement vers une cristallisation de la classe politique, les choix sur les candidats ne se portant plus que sur des critères liés au groupe ethnique et non sur ceux liés à la compétence et à l’intégrité morale ».

D’où l’inquiétude de François Fall qui affirme que « pour un pays qui, en raison de son histoire récente, a plus que besoin de ressouder son tissu social, la « tribalisation » de la vie politique est porteuse de tous les dangers. Le spectre de la division, avec son corolaire de risques majeurs pèse sur l’unité de la nation et la quiétude sociale ».

- Advertisement -

Le ministre secrétaire général indique que « les prochaines consultations électorales doivent être un test pour éloigner le spectre de la balkanisation du pays, et favoriser l’émergence d’une véritable démocratie, basée sur de vrais programmes politiques de société, en vue d’assurer l’unité et le développement de la Nation ».

Invitant les acteurs politiques à éviter à tout prix « d’instrumentaliser les différentes coordinations régionales à des fins politiciennes ».

Rappelant que « l’histoire de l’Afrique atteste à suffisance que les tensions ethniques ont plongé plusieurs pays dans des crises aux conséquences désastreuses. La sagesse commande d’en tirer les leçons ».

Dans cette longue lettre, le ministre précise que « la construction d’une société démocratique et prospère en Guinée doit tirer les leçons du passé qui ont laissé des traces mais qui peuvent être guéries par l’acceptation d’un processus de type ‘Vérité, Justice et Réconciliation’ ayant fait ses preuves dans d’autres pays d’Afrique ».

Cette lettre de François Louceny Fall intervient au lendemain de la désignation par la coordination de la Basse Guinée de Ibrahima Kassory Fofana, leader du parti  Guinée pour tous (GPT) comme le candidat de cette région aux futures élections en Guinée.

M. Fall est Premier ministre guinéen qui avait démissionné en 2004, sous le régime de Lansana Conté, pour fonder un parti politique dénommé le FUDEC (Front uni pour la démocratie et le changement). Lors du 2ème de la présidentielle il s’était rallié à Alpha Condé.