La Guinée et deux autres pays africains bénéficient de la préférence commerciale des USA

Afriquinfos Editeur 2 Vues
1 Min de Lecture

Selon le communiqué, chacun de ces trois pays avait déjà perdu son admissibilité à des prestations de l'AGOA en raison des changements non démocratiques de gouvernement.

En 2010, les trois pays ont tenu des élections présidentielles qui ont été jugées libres et équitables par la communauté internationale y compris les partenaires au développement de ces pays.

La décision et la proclamation du président Obama est le résultat d'un examen rigoureux par l'administration américaine afin de savoir si la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Niger avaient fait des "progrès continus" pendant l'année conformément aux critères d'éligibilité de l'AGOA, a souligné le communiqué.

Le gouvernement américain note que ces critères comprennent l'établissement d'une économie fondée sur le marché, la primauté du droit, des politiques économiques visant à réduire la pauvreté, la protection des droits des travailleurs internationalement reconnus, et les efforts pour combattre la corruption.

"Ce décret est une bonne nouvelle pour les peuples de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et du Niger", estime une diplomate américaine en Guinée, pour qui l'impact est aussi remarquable pour les entreprises américaines et les travailleurs qui échangent et investissent dans ces trois nations africaines.