Guinée: "mesures vigoureuses » pour combattre l’insécurité dans les eaux territoriales

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le président guinéen aurait "flétri cette nouvelle forme'' d'insécurité selon un communiqué du porte-parole du gouvernement Dirus Dialé Doré, demandant à ce que la piraterie en haute mer soit combattue.

Cette réaction d'Alpha Condé fait suite à la correspondance adressée il y a environ dix jours aux autorités guinéennes par l'ambassadeur d'Ukraine en Guinée, Andrey Zayats, sur les attaques dont sont victimes des navires ukrainiens et leurs équipages dans les eaux guinéennes.

Le diplomate a pointé du doigt des éléments censés appartenir à l'armée guinéenne qui selon lui seraient à la base de la montée de l'insécurité aux larges des côtes guinéennes, vu que les assaillants arborent des treillis militaires.

- Advertisement -

En guise de réaction, le général Mamadouba Toto Camara, ministre d'Etat chargé de la Sécurité et de la Protection civile avait indiqué par voie de presse que "le port de la tenue militaire n'est pas "une preuve évidente de l'implication des forces de défense et de sécurité guinéenne" dans ces attaques, soulignant toutefois que son "gouvernement allait travailler à apporter des solutions radicales au problème de la piraterie''.

L'appel du président Condé pourrait motiver les services de sécurité à prendre le problème à bras le corps, afin de dissuader les pirates qui sévissent dans les eaux guinéennes.