Guinée : adoption de la loi de finances rectificative

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La loi de finances rectificative 2011 est articulé au tour du contexte et les objectifs du collectif budgétaire, l'exécution de la loi de finances initiale au premier semestre 2011 et la présentation du projet de loi de finances rectificative 2011.

Elaborée sur la base des perspectives macroéconomiques, la Loi de finances rectificative vise à atteindre un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 4,2%, contre 4% initialement prévu et à ramener le taux d'inflation qui était de plus de 20% à 17, 1%.

Les recettes intérieures sont estimées à plus de 6 000 milliards de francs guinéens contre plus de 5 000 milliards, soit un augmentation de 7, 56% par rapport à la loi de finance initiale.

- Advertisement -

Les dépenses totales du projet de loi de finances rectificative sont évaluées à plus de 10 000 milliards (environ 16,4 milliards USD) contre plus de 8 000 milliards (près de 12 milliards USD) dans la loi de finance initiale, soit un accroissement de 14%.

Le CNT a fait des recommandations au gouvernement pour qu'il s'engage à mettre en oeuvre une politique budgétaire rigoureuse afin d'atteindre les objectif préalablement fixés par le chef de l'Etat.

Il s'agit, notamment, de l'interdiction de toutes dépenses extrabudgétaires, l'exécution du plan stratégique de réformes des finances publiques, le respect scrupuleux du principe de l'unicité de caisse.