Alpha Condé réaffirme son engagement à poursuivre la réconciliation nationale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'une rencontre au palais de Kaloum (centre de Conakry) avec les sages et notables venus du Foutah Djallon, la région natale de l'opposant Cellou Dalein Diallo, M. Condé s'est dit déterminé à travailler pour l'intérêt de la Guinée.

"Je ne suis contre personne. Je respecte tout le monde mais, personne ne peut m'impressionner. Jugez moi par ce que je fais et non par ce qu'on vous dit", a-t-il déclaré en substance à ses hôtes.

Au cours de leur entrevue, les sages et notables du Foutah Djallon ont égrené plusieurs recommandations "pour la réussite de la réconciliation nationale".

- Advertisement -

Les autorités traditionnelles ont appelé à l'identification et à l'indemnisation de toutes les victimes qui ont subi des dommages corporels et des destructions de biens lors des différents événements survenus en Guinée.

Les sages et notables ont par ailleurs appelé au respect de la Constitution et demandé que soient identifiés et sanctionnés tous les responsables qui ont encouragé ou laissé faire ces événements, et tous les coupables de violation de lois.

Ceux-ci ont aussi plaidé pour la correction de toutes les formes d'injustice et de marginalisation dans les emplois publics, parapublics et au niveau des forces de défense et de sécurité en instituant un système d'équilibre régional dans les politiques de recrutement et de nomination, tout en privilégiant la compétence.