Le Groupe de contact sur la Guinée en séjour à Conakry pour évaluer les préparatifs des législatives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Saïd Djinnit et Ibrahima Fall, respectivement représentants des Nations-Unies et de l'Union africaine dans la sous région, les coprésidents du Groupe ont entrepris des prises de contact avec les acteurs de la classe politique guinéenne.

Ainsi, le 5 octobre ils ont été reçus par le président Alpha Condé "pour discuter avec lui de la situation sociopolitique de notre pays'', selon un communiqué du Bureau de presse de la Présidence, rendu public ce vendredi.

Durant cette audience, Alpha Condé "après avoir souhaité la bienvenue à ses honorables hôtes, les a remerciés pour leurs efforts renouvelés en faveur de l'instauration de la paix et de la stabilité en Guinée'', souligne le dit communiqué.

- Advertisement -

Saïd Djinnit a mis l'occasion à profit pour indiquer que "l'objectif de cette visite était de prendre contact avec le président de la République et les autres responsables pour voir dans quelle mesure, la Communauté internationale va continuer à accompagner la Guinée dans ses efforts de consolidation de la paix, de la démocratie et du développement''.

Ibrahima Fall de l'Union africaine à son tour a "interpellé tous les partenaires sociaux à faire preuve d'ouverture, de sens du compromis et de volonté politique pour l'achèvement rapide de la transition''.

La délégation a été ensuite reçue jeudi dernier par le Conseil national de transition (CNT), puis par l'opposition.

Et à chacune des étapes, le Groupe "Les Amis de la Guinée'' a invité ses interlocuteurs à travailler dans le sens de l'apaisement, en vue de parachever la transition.

Cette mission se déroule dans un contexte de crise politique marquée par un bras de fer entre le pouvoir et l'opposition guinéenne, autour des préparatifs des législatives.