Un groupe d’hommes d’affaires dénonce la recrudescence de l’insécurité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours d'une conférence de presse, le Groupe a dénoncé l'attaque de plusieurs boutiques, magasins, dans les différents marchés de Conakry et du pays profond par des bandits de grand chemin et des hommes en uniforme, dans certains cas.

Selon le président du bureau exécutif de GOHA, Mohamed Abdallah Baldé, d'importantes sommes d'argent estimée à plusieurs centaines de millions de franc guinéen et d'autres biens matériels auraient été emportés par les malfrats à chaque attaque d'une boutique et d'un magasin.

Il a mentionné qu'en 2007, plus de 400 cas de pillages, de vols à main armée ont été enregistrés par les membres de l'organisation des hommes d'affaires guinéens.

- Advertisement -

"Le GOHA condamne avec la plus grande fermeté ces actes lâches et ignobles qui n'encouragent pas les investissements au moment où le pays en a plus que besoin", souligne Chérif Abdallah dans sa déclaration dont Xinhua a reçu copie, avant de demander au gouvernement guinéen de se penser sur le sort des 'victimes'' qui participent au développement de leur pays en faisant d'énormes efforts pour investir dans le pays.

Le président du GOHA a demandé aux autorités compétentes d'ouvrir "une enquête le plus rapidement possible afin de mettre hors d'état de nuire ces individus mal intentionnés".

Selon lui, la recrudescence de l'insécurité dans le pays est un facteur majeur pour décourager les investisseurs étrangers désirant engager leurs capitaux financiers en Guinée.

"On ne peut pas parler d'investissement, donc de création de richesse, s'il y a une insécurité notoire dans le pays", estime le Groupe.

Le GOHA regroupe plusieurs hommes d'affaires qui oeuvrent dans le secteur du commerce import-export entre les pays comme la Chine et la Guinée