Une délégation syndicale africaine et internationale à Conakry pour désamorcer la crise à la CNTG

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les membres de la délégation, au nombre de quatre, sont issus de la Confédération syndicale Internationale (CSI), affiliée au BIT, de la Confédération générale des travailleurs de France (CGT) et de la CSI / Afrique.

Selon Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG, élu lors du congres du 24 septembre et contesté par une équipe de " dissidents'' conduite par Yamousse Touré, cette délégation syndicale est venue en Guinée pour s'impliquer réellement dans les démarches visant à résoudre le conflit actuel à la tête de la CNTG, la plus vielle centrale syndicale guinéenne.

Les membres de la délégation seront reçus par les autorités administratives et politiques au plus haut niveau dont le président de la République, Alpha Condé.

- Advertisement -

"Je pense que le motif de la visite de nos camarades syndicalistes internationaux et africains est de venir témoigner de ce qui s'est récemment passé, avec la tenue du congrès électif de notre CNTG au palais du peuple", a confié Amadou Diallo à la presse.

A propos de cette crise de la CNTG, l'équipe d'Amadou Diallo indique, dans une déclaration mercredi, qu'"il est regrettable de constater qu'un groupe de dissidents est entrain de mettre en cause la démocratie et les acquis syndicaux obtenus au prix du sang".

Informé de conflit au sein de la centrale syndicale, le président Alpha Condé a eu un entretien avec Amadou Diallo et compte recevoir, dans les prochaine jours, son challenger Yamoussa Touré, selon une source proche de la CNTG.

La démarche vise à écouter toutes les parties avant une quelconque médiation allant dans le sens de la résolution définitive de la crise, dit-on.