Guinée : mise en place d’un bureau pour la facilitation du dialogue politique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon une source proche du ministre de l'Administration du territoire, ce bureau de médiation et de facilitation dont les membres sont des délégués venus de la société civile guinéenne, du Conseil national de la transition (CNT, organe législatif provisoire) et du Conseil économique et social aura pour tâche d'examiner tous les points de revendications de la classe politique de l'opposition afin de trouver une "harmonie" avec les attentes de la classe politique de la mouvance présidentielle.

Le secrétaire général du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, parti au pouvoir), Saloum Cissé, a indiqué que la main tendue du président guinéen Alpha Condé et du gouvernement est une chance pour la réussite du dialogue entre les différentes parties engagées dans le processus d'échange et de concertation.

"Nous de la mouvance présidentielle, nous estimons que l'opposition devrait saisir cette occasion pour relancer le pourparler entre tous les acteurs politiques de notre pays", a-t- il estimé.

- Advertisement -

Dans une déclaration conjointe remise au ministre guinéen de l'Administration du territoire à l'occasion de cette rencontre, il y a selon M. Cissé, des "points verticaux et des points horizontaux" que le nouveau bureau de médiation sera en mesure d'analyser et d'harmoniser avant une prochaine entrevue.

Aux dires du secrétaire général du RPG, tous les acteurs seront de nouveau convoqués pour lundi autour du bureau de médiation pour trouver un consensus autour des paramètres à définir pour engager le dialogue et la concertation politique.