Guinée : la rentrée scolaire fixée au 3 octobre sur fond de cherté des prix

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours d'une réunion du Conseil des ministres jeudi à Conakry, le président guinéen Alpha Condé a exhorté les autorités de l'éducation à mettre les bouches doubles, afin que la reprise des classes soit effective le 3 octobre.

Cette fois le gouvernement voudrait que les élèves du primaire, du secondaire et les étudiants de l'enseignement supérieur reprennent les cours au même moment.

Chose rare dans ce pays, où la rentrée universitaire se déroulait toujours plusieurs semaines après celle du primaire et du secondaire.

- Advertisement -

Sous la deuxième république, parfois certains étudiants ne débutaient les cours qu'au mois de janvier voire février.

Ce décalage était surtout dû au retard enregistré dans la proclamation des résultats du baccalauréat.

Cette rentrée scolaire survient à une période où les populations de la capitale ont vu leur pouvoir d'achat qui s'est effrité, à cause de la cherté des prix sur les marchés.

De nombreux parents d'élèves ont du mal à joindre les deux bouts. Et malgré cette crise, il va falloir faire face à l'achat des manuels scolaires.

Sur le marché, le paquet de cahiers de 100 pages coûte 17 mille francs guinéens. Un paquet qui ne contient que 10 cahiers. Ce même tarif s'applique au paquet de 200 pages, qui lui contient 5 cahiers. A cela, il faut ajouter les tenues scolaires.

Ainsi pour une tenue scolaire  pour écolier cousue, il faut au bas mot débourser 40 mille francs guinéens. Les sacs pour écoliers ne sont non plus à la portée de toutes les bourses, par ces temps de vaches maigres. Pour s'offrir un sac, les prix varient de 25 mille francs guinéens à 50 mille, voire au-delà, selon la qualité.

La rentrée se déroule donc en Guinée dans un contexte économique très éprouvant.