Célébration à Conakry du 62ème anniversaire de la République populaire de Chine

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'ambassadeur de Chine en Guinée, Zhao Lixing, a relevé que le 62ème anniversaire de la fondation de la République de Chine coïncide avec le 100ème anniversaire de la révolution chinoise de 1911 et le 90ème anniversaire de la création de parti communiste chinois.

Il a expliqué que la Chine a toujours développé des relations d' amitié et de coopération avec tous les pays du monde sur la base des cinq principes, le respect mutuel de la souveraineté et de l' intégrité, la non-agression mutuelle, la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui, l'égalité et le bénéfice réciproque et la coexistence pacifique.

Le diplomate chinois a aussi rappelé que la Guinée a été le premier pays en Afrique subsaharienne à nouer les relations diplomatiques avec la Chine qui est parmi les premiers pays du monde qui ont reconnu l'indépendance de la Guinée.

- Advertisement -

"Les deux pays sont liés par une amitié traditionnelle profondément enracinée dans l'histoire, une base politique suffisamment solide et une complémentarité économique mutuellement bénéfique", a précisé l'ambassadeur Zhao Lixing avant de signaler que la Guinée et la Chine vont toujours œuvrer pour la consolidation de leurs relations d'amitié et de coopération.

Pour sa part, le ministre guinéen des Affaires étrangères Edouard Ghankoy Lamah a affirmé que la République populaire de Chine est un pays ami réellement sûr avec lequel la Guinée entend coopérer solidement et efficacement pour la mise en valeur de ses immenses potentialités du sol et du sous-sol.

Il a cité quelques réalisations que la Chine a offertes à la Guinée depuis son indépendance en 1958, notamment, le Palais du peuple, le Palais présidentiel, la nouvelle maison de la Radio télévision guinéenne (RTG), le stade omnisports de 50.000 places de Nongo, l'Hôpital à Kipé, ainsi que les centrales hydroélectriques de Kinkon et de Tinkisso.

Selon  lui, la récente visite du président guinéen Alpha Condé en Chine a produit des résultats "exceptionnels" et a permis de poser de nouveaux jalons dans la consolidation de l'amitié et de la coopération entre les deux pays.

"Les autorités guinéennes apprécient hautement vos approches diplomatiques et les actes déjà posés par vous pour le renforcement des liens privilégiés existant entre nos deux Etats", a dit le ministre guinéen des Affaires étrangères à l'endroit de l’ambassadeur de Chine en Guinée.