Des syndicalistes accusent la RTG de "diffamation" et de diffusion de "fausses informations"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon Mamadou Mansaré, les journalistes de RTG qui ont couvert le congrès électif ayant porté Amadou Diallo à la tête de la CNTG n'ont pas diffusé les images pour informer le peuple de Guinée sur le déroulement, du 22 au 24 septembre, du symposium sur le cinquantenaire de la Centrale et sur le déroulement dudit congrès au Palais du peuple.

Dans une déclaration lue devant la presse, le secrétaire général adjoint a justifié la légitimé du congrès qui a permis, selon lui, le renouvellement du bureau du secrétariat exécutif de neuf membres qui auront désormais la lourde charge de défendre les intérêts des travailleurs guinéens face à l'Etat et face aux employeurs privés.

Dénonçant la couverture médiatique "partisane" du congrès par la RTG, Mamadou Mansaré a dit que la CNTG a déjà déposé une plainte au Conseil National de la Communication (CNC), l'organe de régulation de l'information et de la communication en Guinée.

- Advertisement -

"Si le CNC ne nous donne pas satisfaction, nous allons déposer une autre plainte devant les tribunaux de Conakry et ceux de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) afin que cette question soit malicieusement examinée et que justice soit rendue", a affirmé le secrétaire général adjoint de la CNTG.

De même, la CNTG compte saisir le Bureau international de travail (BIT) pour demander aux autorités guinéennes de ne pas se mêler dans le mouvement syndical guinéen.

La presse guinéenne a révélé une vraie cacophonie au sein de la centrale syndicale CNTG, vieille de près de 50 ans, avec l'existence de deux secrétaires généraux.

Il s'agit d'Amadou Diallo, élu lors du congrès de samedi et de Yamoussa Touré élu lundi par un groupe de contestateur, deux jours après le congrès.