La croissance économique au Botswana se maintient à 6,2 % : banque

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans ses perspectives sur les marchés africains de septembre 2011, la Standard Bank Group, plus grande banque d'Afrique en termes d'actifs, a déclaré que l'économie botswanaise resterait en 2011 tirée par une forte croissance des exportations, en particulier de celles de diamant, car ce pays tire les fruits de l' envolée des cours du diamant, essentiellement dus à la demande asiatique plutôt qu'à la demande américaine traditionnelle.

En conséquence, le PIB réel de l'économie botswanaise devrait progresser de 6,2 % cette année avant de passer à 6,3 % l'an prochain.

« Les cours du diamant poli restent légèrement inférieurs à leur niveau record enregistré en juillet 2011, mais supérieurs de 22 % à leur pic de juillet 2008 », a déclaré Stephen Bailey-Smith, directeur recherche pour l'Afrique du Standard Bank Group.

- Advertisement -

Les exportations de cuivre et de nickel devraient également bénéficier à la balance commerciale, car la hausse des importations devrait selon les projections rester plus lente que celle des exportations.

Toutefois, met en garde le groupe, la pression à la baisse sur la croissance économique mondiale aura certainement un impact sur la perspective de croissance du continent africain.

« Le département Recherche de la Standard Bank soupçonne que les perspectives de croissance (pondérées) pour l'ensemble de l' Afrique devraient baisser de 0,5 points de pourcentage à environ 3, 5 % en 2011 et 2012 », a déclaré M. Smith, ajoutant que la banque anticipait un glissement similaire pour les perspectives de croissance pondérées de l'Afrique sub-saharienne à 5,0 %, contre environ 5,5 % en 2011, et une trajectoire similaire pour 2012.

Près de la moitié des 20 économies africaines comprises dans les prévisions de la Standard Bank pour l'Afrique devraient enregistrer une croissance de plus de 6,0 % en 2011, le Ghana enregistrant même la croissance la plus rapide au monde avec un taux de 16,3 %.

Selon les médias, les chercheurs du Fonds monétaire international (FMI), ont annoncé la semaine prochaine qu'ils tablaient sur une croissance de 6,2 % pour l'économie du Botswana cette année, soit une révision à la hausse par rapport aux 6,0 % annoncés par les prévisions antérieures en avril. Le FMI pense cependant que ce taux de croissance devrait se ralentir à 5,3 % l' an prochain.