Guinée : les activités économiques paralysées à Conakry, l’intérieur du pays reste calme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au grand marché de Conakry à Madina, les boutiques, les banques privées et assurances sont restées fermées depuis le matin, alors que certains commerçants et petits détaillants quant à eux continuent de vendre leurs articles divers aux clients.

Dans presque toutes les communes situées dans le fief de l'opposition (Enco 5, Cosa, Bambéto, Hamdallay), sur près d'une dizaine de kilomètres, des stations d'essence, des boutiques, des magasins, des pharmacies et des banques privées sont toutes fermées et souvent surveillées par certains gendarmes, pour éviter d'éventuel pillage ou vol de la part des manifestations de l'opposition.

Dans la commune de Kaloum, au centre-ville de Conakry, où plus de 80% de l'activité économiques est concentrée, pas de marche pacifique, mais les activités économiques ont tourné au ralenti, avec un service minimum offert par certaines banques, hôpitaux privés et pharmacies.

- Advertisement -

Dans les départements ministériels de l'administration guinéenne, les travailleurs ne sont pas venus en nombre dans les bureaux, faute de moyens de déplacement (bus, taxi etc.), nous a-t-on confié au ministère guinéen du Tourisme.

Dans l'ensemble la situation reste calme et sous contrôle des forces de l'ordre qui sont postées dans les grands carrefours et ronds-points de la ville de Conakry.

Selon plusieurs témoins joints au téléphone dans certaines villes de l'intérieur du pays, telles Mamou située à plus de 300 km de Conakry, Kankan, plus de 700 km de Conakry et N'Zérékoré, à près de 1.000 km de la capitale guinéenne, aucune manifestation de rue n'a été jusque là signalée et les populations restent calmes, vaguent à leurs affaires quotidiennes, dans une quiétude totale.