Le gouvernement annonce la gratuité de la césarienne et de l’accouchement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette mesure, selon un cadre de la direction nationale de la santé publique contacté, vise à lutter contre les fraudes et l'anarchie constatées dans la fixation des prix des soins par les médecins exerçant dans ces structures sanitaires.

Désormais, les interventions et tous les soins concernant la césarienne et l'accouchement sont ainsi gratuits dans les hôpitaux et centres de santé du pays.

La publication de cette une nouvelle grille de tarifications des prestations médicales pour tous les hôpitaux publics et ce, répond aussi aux soucis du gouvernement à faciliter l'accès des populations aux soins de santé primaire et à lutter contre certaines maladies endémiques dans le pays, nous a confié notre interlocuteur.

- Advertisement -

La consultation des enfants est de 10.000 francs guinéens (environ 1,4 USD) alors que celui des adultes est fixé à 15.000 francs guinéens (2 USD).

Tous ces frais ont été revus à la baisse deux ou trois fois le prix initial sauvant exigé par les médecins dans hôpitaux publics, dans une indifférence totale des responsables et autorités sanitaires de la Guinée.

Selon le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique Dr Naman Keita, le gouvernement envisage des mesures ''draconiennes'' contre les médecins et autres travailleurs du secteur de la santé qui ne se plieront pas à la nouvelle décision.

Pour ce faire, un système de contrôle interne sera mise en place pour la réussite parfaite de ladite décision.