Guinée : deux artistes locaux nominés au concours "Découvertes RFI 2011"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sur un total de 400 candidatures, seules 10 dont deux femmes (la Guinéenne et une Angolaise) ont été retenues par le jury pour la finale qui se déroulera du 12 août au 12 septembre, a indiqué Elie Kamano.

Le prix est composé de 10.000 euros pour le développement de la carrière de l'artiste, un concert géant en France et dans plusieurs pays en Afrique ainsi que des activités culturelles de promotion, a-t-il ajouté.

Selon lui, un comité de soutien s'est constitué autour de sa candidature afin qu'il décroche le prix qu'il a raté l'année dernier, pour se faire connaître au plan international comme d'anciens gagnants tels l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly ou le sénégalais Youssou N'dour.

- Advertisement -

"Quand Elie Kamano arrive à ce stade, c'est toute la culture guinéenne et c'est tout le peuple de Guinée qui se trouve être honoré", a poursuivi l'artiste.

Il a lancé un appel à ses compatriotes et sollicité leurs voix.

"Je demande aux Guinéens d'accepter de voter pour la culture et pour l'image de la Guinée", a dit Elie Kamano.

L'artiste a indiqué avoir le soutien du ministère guinéen de la Culture et du Patrimoine historique.

Elie Kamano a déjà six albums sur le marché du disque.

Le prix "Découvertes RFI" est organisée en France chaque année.

Il est destiné aux chanteurs africains, ainsi que ceux résidents aux Caraïbes et dans les îles de l'océan Indien.

Il vise à récompenser les meilleurs talents et à les encourager dans leurs créations culturelles et artistiques de même que leur implication dans la promotion de la culture de paix dans leurs pays et dans le monde.