Au nom du Conseil national de la Transition (CNT), la présidente Hadji Rabiatou Séra Diallo affirmé avoir constaté les faits au domicile du chef de l'Etats et se rassurer de l'état du président, avant de tenir une session extraordinaire au siège de l'Institution au plais du peuple, pour se prononcé, sur l'acte condamnable, selon elle.
"C'est dommage, j'ai le coeur serré que, chaque fois en Guinée, on ne parle que de coup d'Etat, malgré, notre volonté d'aller de l'avant", a introduit la présidente du CNT.
Pour la présidente Hadja Rabiatou Sérra Dialol, cet acte est de nature à créer de trouble et la confusion, compromettant dangereusement le processus de démocratisation en cours, dans le pays.
"Le Conseil national de la Transition, se fondant sur la Constitution condamne fermement tout acte de violence, susceptible de freiner l'élan démocratique prit par notre pays", a dit la présidente du CNT dans son discours.
Pour finir, la présidente du CNT au nom de son institution a demandé l'ouverture d'une enquête pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire et que les coupables soient punis conformément à la loi.
Pour sa part, le porte-parole des quatre coordinations régionales des sages de guinée ont aussi condamné l'acte contre la personne du chef de l'Etat, Alpha Condé.
Les sages des coordinations régionales ont dans la déclaration lue par Galéma Guilavogui, qualifié l'acte de tentative d'assassinat perpétré sur le symbole de la République de la démocratie naissante, qu'est le président Alpha Condé.
Les sages des 4 coordinations ont demandé que la lumière soit faite, à travers une enquête afin d'arrêter et de traduire les coupables devant la justice du pays.