Guinée : deux militaires arrêtés après l’attaque de la résidence d’Alpha Condé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les premières informations qui nous parviennent font état de l'arrestation de deux militaires qui sont détenus au camp Samory pour des soins", indique un communiqué de la présidence guinéenne dont une copie a été transmise à l'agence Xinhua.

Selon le communiqué, le militaire qui a "dirigé" l'attaque "un certain Alpha Ousmane Barry, plus connu sous le nom de AOB" a été appréhendé en même temps qu'un "certain OK".

Sur le bilan, le communiqué affirme que l'attaque a coûté la vie à un garde civil du président Alpha Condé et fait au moins trois blessés dont une dame.

"Le chef de l'Etat a invité les forces spécialisées, la gendarmerie et la police, à mener les investigations pour faire la lumière sur cette affaire", souligne le texte.

C'est aux environs de 3h du matin qu'un commando, venu dans trois véhicules 4X4, a pris d'assaut la résidence du chef de l'Etat guinéen à Kipé dans la commune de Ratoma.

Après des échanges de tirs nourris, les assaillants ont été repoussés par la garde présidentielle appuyés plus tard par des renforts.

Les assaillants étaient munis de roquettes, de fusils à lunette, de jumelles et de gris-gris entre autres.

Dans une déclaration radiodiffusée, Alpha Condé a invité les Guinéens au calme et a surtout insisté sur l'unité et la cohésion nationale tout en indiquant qu'il faut éviter les "règlements de compte".