CONAKRY (Xinhua) – Le ministre guinéen de l'Energie et de l'Environnement, Papa Koly Kourouma, a lancé officiellement mardi à Conakry les travaux de la réunion de concertation sur le projet d'interconnexion électrique entre la Guinée et trois pays ouest-africains.
La réunion regroupe les autorités guinéennes et des experts et partenaires techniques et financiers tels que la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement et la Banque africaine de développement (Bad).
Le coût global du projet d'interconnexion électrique entre la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone est estimé à 400 millions de dollar, selon Amadou Télly Samaké, point focal du projet en Guinée.
Pour le ministre guinéen en charge de l'Energie, ce projet permettra de résoudre de façon durable le problème d'alimentation en énergie dans les pays concernés de la sous région ouest-africaine.
Selon lui, la résolution de ce problème est un véritable casse-tête pour les dirigeants et se trouve au centre de toutes les revendications légitimes des peuples de ces pays.
Papa Koly Kourouma a préconisé que l'opérationnalisation du projet permette d'ouvrir la voie à la mise en place effective du marché de l'électricité dans l'espace de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).