Dans un communiqué diffusé dans les médias d'Etat, le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Allassane Condé informe tous les responsables des formations politiques que dans le cadre de la constitution du fichier des partis politiques, un programme de contrôle a été établi afin de faciliter la rencontre entre l'équipe départementale de contrôle et les responsables des partis.
Cette mission de contrôle vise la vérification de toutes les pièces nécessaires à la vie et au fonctionnement d'un parti politique légalement établi dans le pays.
Plus spécifiquement, la mission de contrôle s'intéressera, entre autres, à l'arrêt de création du parti, au dernier rapport d'activité, aux rapports financiers, aux listes et adresses des responsables de toutes les structures du parti, au nombre de participation aux élections nationales et locales, au suffrage obtenu par scrutin, à la présence effective du parti politique dans les circonscriptions administratives et au siège.
Le contrôle vise l'établissement d'un répertoire fiable des partis politiques agrées dans le pays, en prélude aux élections législatives, communales et communautaires.
La Guinée compte près de 120 partis politiques depuis l'ouverture du pays au multipartisme en 1990 sous feu le général Lansana Conté.