Les groupes armées, un obstacle sérieux pour le rapatriement des réfugiés congolais

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon Berthe Zinga Ilunga, qui faisait l'état des lieux sur la situation des réfugiés congolais vivant au Rwanda, au Burundi et en Ouganda, c'est la volonté politique du gouvernement de la RDC, qui, depuis 2010, entreprit des démarches auprès des gouvernements de ces pays voisins, à travers les rencontres tripartites avec le HCR, en vue d'assurer le rapatriement volontaires des réfugiés.

« A l'heure actuelle, le gouvernement de la RDC continue à attendre les invitations de ces trois gouvernements comme convenus lors des dernières réunions, pour définir les plans des opérations de rapatriement de ces réfugiés », a affirmé la secrétaire permanente de la CNR. « Il est donc indispensable que le gouvernement prenne toutes les dispositions pour stabiliser l'est du pays afin de rassurer les réfugiés qui désirent rentrer au pays », a-t-elle souligné.

Environ 214621 Congolais se sont réfugiés dans les trois pays, dont 111.056 en Ouganda, 74.608 au Rwanda et 28.957 au Burundi, a précisé Mme Ilunga.

- Advertisement -