RDC : La grève des transporteurs a occasionné la flambée de prix

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Le prix de pain, par exemple, est passé de 200 francs congolais à 250 francs congolais. Les conséquences de cette grève se répercutent aujourd'hui sur les prix de biens de consommation", a affirmé Madame Brigitte Kiala, opérateur économique du secteur de l'agroalimentaire et membre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

"Ils profitent de cette situation pour faire augmenter les prix des produits de première nécessité sur le marché", a-t-elle poursuivi, ajoutant que la grève des transporteurs routiers de l' axe Boma-Matadi-Kinshasa a occasionné un manque à gagner de plusieurs milliers de dollars.

Suite à une réunion tenue dans le bureau du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, les différentes parties ont pris une série de mesures portant sur la fixation de la rémunération minimum.

- Advertisement -

Les participants ont aussi demandé aux transporteurs routiers de s'affilier à une organisation professionnelle de leur choix.

Selon M. Bahati Lukwebo, ministre congolais de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, le gouvernement va demander aux transporteurs routiers (chauffeurs) et convoyeurs de mettre fin à leur grève dès le 21 janvier 2013.