N’Djaména (© 2025 Afriquinfos)- Huit ans après avoir rencontré feu Idriss Déby Itno, Marine Le Pen s’est rendue à N’Djamena et à Amdjarass du 14 au 16 mars 2025. La députée française d’extrême droite y a rencontré le Président Mahamat Idriss Déby Itno et plusieurs patrons d’institutions tchadiennes de premier plan. Elle était en compagnie de Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national (RN), et de Renaud Labaye, le secrétaire général du groupe parlementaire qu’elle préside à l’Assemblée nationale.
Arrivée vendredi 14 mars dans la soirée et repartie dimanche 16 mars dans la soirée, Marine Le Pen a eu droit à un accueil en grande pompe avec un programme chargé: passage à l’Assemblée Nationale et au Sénat à N’Djamena, mais aussi rencontre avec le Président Mahamat Idriss Déby dans sa résidence privée à Amdjarass, fief de la famille Déby où le Chef de l’État réside pendant le mois de ramadan.
Cette rencontre intervient moins de deux mois après le retrait définitif des forces françaises du territoire tchadien, conséquence directe de la dénonciation par N’Djaména des accords militaires avec Paris en novembre 2024. Elle marque aussi le retour de la responsable politique au Tchad, huit ans après sa dernière visite dans le pays.
Lors de cet entretien, Marine Le Pen a souligné l’importance ‘’fondamentale’’ des relations entre le Tchad et la France, mettant en avant ‘’les intérêts communs et une amitié historique’’ qui lient les deux nations. Les discussions se sont concentrées sur la nécessité de ‘’retisser les liens d’amitié et de coopération’’ entre les deux pays, dans ce contexte de redéfinition des relations bilatérales.
Cependant, Marine Le Pen a dit devant le Parlement, être attristée par les liens ‘’en froid’’ entre la France et le Tchad suite à la rupture des accords de coopérations militaires avec la France. ‘’Lorsque l’on est amis depuis 200 ans, un froid peut être assez facilement surmonté pour peu que l’on s’entende. Encore faut-il s’écouter, je suis donc venue écouter le Tchad. Je suis convaincue que les relations interparlementaires peuvent retisser ce lien essentiel entre deux amis, la France et le Tchad.’’
De son côté, le Président Déby a tenu à préciser que ‘’la fin des accords militaires avec la France ne signifie pas une rupture totale de la coopération’’, réitérant son plaidoyer pour des ‘’coopérations d’égal à égal’’ dans les rapports qu’entretient son pays avec tous ses partenaires.
Une visite purement parlementaire
Cette audience s’inscrit dans un processus plus large de redéfinition des relations franco-tchadiennes. Début mars, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères tchadien, Dr Abdoulaye-Sabre Fadoul, avait reçu l’ambassadeur de France au Tchad, M. Eric Gérard, marquant la première rencontre diplomatique de haut niveau depuis le retrait total des troupes françaises fin janvier 2025 – un départ qui a mis fin à 125 ans de présence militaire française dans le pays.
Les deux personnalités ont fait le point sur l’état des relations bilatérales, en se concentrant sur les partenariats dans divers secteurs du développement. Cette approche confirme la volonté exprimée par le président Mahamat Idriss Déby Itno de maintenir des liens avec Paris malgré la rupture de la coopération militaire. ‘’Nous ne rompons pas nos relations avec la France’’, avait-il déclaré en annonçant la dénonciation des accords militaires de 1978, qualifiés ‘’d’obsolètes’’.
Un communiqué du Service presse du ministère tchadien souligne que ces discussions s’inscrivent dans la vision du chef de l’État qui place désormais ‘’le partenariat gagnant-gagnant au cœur de sa politique extérieure’’, une approche qui marque une rupture avec les relations historiques entre les deux pays.
Ces développements diplomatiques interviennent alors que le Tchad vient tout juste de tourner la page de sa transition politique avec la tenue des élections sénatoriales cette semaine, marquant officiellement la fin de près de quatre années de gouvernance militaire dans ce pays d’Afrique centrale.
‘’C’est une visite purement parlementaire. Le peuple tchadien a confiance en cette dame […] Nous espérons voir Le Pen présidente de France en 2027’’, a déclaré à la presse Amssadene Maide Hangata, la vice-présidente du groupe parlementaire MPS (au pouvoir).
‘’Son patriotisme et son aspiration à une totale souveraineté du Tchad et du peuple tchadien n’ont d’égaux que mon patriotisme et mon aspiration à une totale souveraineté de la France et du peuple français’’, disait, à propos d’Idriss Déby Itno, la patronne du Front national Marine Le Pen, en visite à N’Djamena en mars 2017.
Vignikpo Akpéné