Une grande entreprise diamantaire du Zimbabwe salue la levée des sanctions de l’UE

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Le directeur général de la Société de développement minier du Zimbabwe (ZMDC), Jerry Ndlovu, a déclaré que les sanctions vieilles de dix ans ont empêché l'entreprise d'accéder aux lignes de crédit, aux grands marchés d'exportation, aux nouveaux investissements et  à l'expertise technique.     

" Nous nous félicitons de cette décision. Cela va nous aider. Cela lève les obstacles aux opportunités que nous recherchions", a-t-il dit. Le Zimbabwe, qui abrite les mines de diamants les plus riches au monde, a produit l'an dernier 12 millions de carats de diamant. La ZMDC est l'entreprise publique en charge du secteur minier pour le gouvernement du Zimbabwe. Elle gère 33 des 40 ressources minérales du pays. Elle exploite en coentreprise cinq mines dans les riches champs de diamants de Marange.

La décision de lever les sanctions est intervenue suite à de fortes pressions de la part de la Belgique, qui est le centre du commerce mondial du diamant. L'UE avait soumis la ZMDC à un gel de ses avoirs, arguant que l'entreprise était associée avec le gouvernement du président Robert Mugabe qu'elle accuse de violations des droits de l'homme.

Le Journal officiel de l'Union européenne a confirmé mardi la levée du gel des avoirs de la ZMDC.