Plusieurs services de l'État collaborent pour l'élaboration de ce plan, qui comprend l'attribution de deux milliards de rands (environ 180 millions de dollars) pour réparer les infrastructures hydrauliques et sanitaires et bâtir davantage de maisons, a déclar é la ministre de l'Environnement Edna Molewa.
Des manifestations, parfois violentes, sur la mauvaise qualit é des prestations de services publics, secouent plusieurs régions d'Afrique du Sud ces dernières semaines.
Plus de 10 personnes avaient été abattues lors d'incidents publics violents dans le pays à la fin janvier de cette année, selon l'Institute for Security Studies (ISS).
Les manifestations les plus violentes ont eu lieu dans la province de Gauteng, où l'escalade des manifestations violentes a forcé le gouvernement de la province à constituer une équipe de haut niveau pour faire face à la situation.
L'Afrique du Sud a connu au cours de l'année écoulée une multiplication des manifestations contre la mauvaise qualité des prestations de service.
Selon le Système informatisé d'enregistrement des incidents (système IRIS) des forces de police sud-africaines, des agents de police ont été déployés pour surveiller un total de 12 399 rassemblements de foule entre avril 2012 et mars 2013. La plupart de ces rassemblements publics avaient été autorisés au regard de la Loi sur les rassemblements n°205 de 1993. Cependant, pas moins de 1 882 de ces rassemblements ont entraîné des violences, et ré sulté en 3 680 arrestations.
Cela signifie une moyenne de cinq incidents publics violents chaque jour de l'année en question. Ce chiffre représente une augmentation de +54 % par rapport à l'année précédente, où 1 226 incidents avaient été enregistrés.