"Le déploiement de trois drones non armés pour surveiller l'est de la RDC parait d'autant plus utile au renforcement de la paix dans la région", a indiqué M. Mende, ajoutant que "ce déploiement permettra d'affiner la maîtrise par les forces internationales des mouvements le long de la frontière qui sépare la RDC et la République du Rwanda".
Le porte-parole du gouvernement rd-congolais a précisé que la Force onusienne agissant au nom de la communauté internationale devrait pour la crédibilité de cette dernière, améliorer ses capacités opérationnelles pour arrêter la catastrophe humanitaire qui se joue au Kivu.
Le 8 janvier dernier, Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint de l'ONU pour les opérations de maintien de la paix, a déclaré au Conseil de sécurité que la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) prévoyait de déployer trois drones pour surveiller l'est de la RDC.
Les provinces situées dans l'est de la RDC sont instables suite aux activités des groupes armés, notamment le Mouvement du 23 mars (M23), rébellion qui occupe une partie de la province du Nord-Kivu, et le gouvernement congolais accuse le Rwanda et l'Ouganda de le soutenir.