RDC : Le gouvernement regrette la mort du chef milicien Paul Sadala

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous regrettons sincèrement. Le gouvernement, les cours et tribunaux avaient grand intérêt à extraire certaines informations de la part de Paul Sadala alias Morgan sur les réseaux qui l'alimentaient en armement, les réseaux de complicité interne ou externe", a déclaré mardi le ministre rd-congolais des médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Samedi dernier, le gouvernement a été informé d'une offre de reddition de Morgan et d'une quarantaine de ses hommes. Ils étaient attendus à Bandegadio, à 300 km au sud-ouest de Bunia dans le district de l'Ituri, d'où ils devaient se rendre vers Bunia afin d'être présentés aux autorités militaires et judicaires.

Selon une source de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), Morgan est mort lundi après des échanges des tirs entre ses combattants et les militaires congolais dans la localité de Molokaï.

- Advertisement -

"Morgan et ses hommes sont accusés de plusieurs exactions contre les populations civiles à Mambasa, dans la Province Orientale,où ils sont notamment accusés d'avoir tué 62 personnes et violé 24 femmes entre 2010 et 2013", poursuit la même source onusienne.

Selon le commandant des FARDC en Ituri, Fal Sikabwe, Morgan a refusé d'être conduit à Bunia, exigeant d'être nommé général. Une altercation aurait alors eu lieu entre ses hommes et les militaires congolais venus l'escorter vers Bunia.