Le gouvernement pour un "nouveau pacte social" avec les travailleurs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour le Premier ministre, le "forum social" doit être "le ferment d'un nouveau pacte social dynamique entre le gouvernement et le monde du travail".

Ce pacte doit reposer, selon lui, "le courage de la vérité, la justice et l'équité sociale et la responsabilité de tous les acteurs de la vie de la nation".

Le "forum social" va aborder les questions de salaires, d'accessoires de salaires, de profils de carrière, de la réforme du statut général de la Fonction publique, des conditions sociales des travailleurs et de la collaboration entre l'Administration et les syndicats.

"Le gouvernement s'engage dans ce processus de dialogue avec une bonne disposition d'esprit, conscient que c'est de sa responsabilité d'être à l'écoute des populations, notamment du monde du travail et d'apporter, avec justice et réalisme, les solutions aux préoccupations exprimées", a ajouté Jeannot Ahoussou Kouadio.

Le Premier ministre a souhaité que le forum aboutisse à la mise en place d'un "cadre permanent de la cohésion sociale, véritable instrument de veille sociale".

"Ce qui est à rechercher, c'est l'existence de cette passerelle permanente entre le gouvernement et les partenaires sociaux, afin qu'en toute circonstance, prévale l'exigence de maintenir la paix et la cohésion sociale pour le bien-être de tous", a-t-il souligné.

Environ 1 650 personnes issues des centrales syndicales et des syndicats affiliés, de la Fonction publique et du secteur, les organisations patronales et les associations de la société civile prennent part au forum qui s'achève dans trois mois.