Le gouvernement guinéen se veut rassurant quant à la réussite du projet Simandou

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Il n'y a aucune incertitude sur la réussite de ce projet", a déclaré le ministre guinéen à traverse un communiqué rendu public vendredi par le Bureau de presse de la présidence.

"Pas à pas, la Guinée avance vers la mise en exploitation du plus grand gisement de fer au monde ", peut-on lire dans ce communiqué rapportant les propos de Mohamed Lamine Fofana, qui a souligné que "la valorisation d'un site aussi stratégique et important que Simandou exige une rigueur et une transparence absolues, ce qui demande du temps".

Selon lui, "ce processus continue d'avancer, à l'image de la Guinée qui poursuit sa stabilisation à travers ses bonnes performances macro-économiques et le renforcement de ses institutions".

Il a fait savoir que "le gouvernement vient de donner son accord pour le tracé de chemin de fer proposé par Rio Tinto, qui permettra d'évacuer le minerai par la Guinée, et pour le choix du port en eaux profondes sur le site de Morebaya. Il s'agit d'un port et d'un chemin de fer multi-usagers et multifonctionnels".