Abuja (© 2024 Afriquinfos)- En vue de revigorer la capacité de son administration pour une efficacité optimale, conformément à son engagement de tenir les promesses faites aux Nigérians, le président Bola Tinubu a procédé ce mercredi 23 octobre 2024, à des actions dont un remaniement ministériel. Le dirigeant a limogé cinq ministres et en a nommé 7 nouveaux.
« Le président Bola Ahmed Tinubu a approuvé la mise en œuvre immédiate de huit actions de grande envergure pour revigorer la capacité de l’administration à une efficacité optimale, conformément à son engagement à tenir ses promesses aux Nigérians », peut-on lire dans un communiqué de la présidence. La réaffectation de dix (10) ministres à de nouveaux portefeuilles ministériels ; La décharge de cinq (5) ministres. La nomination de sept (7) nouveaux ministres qui seront transmis au Sénat pour confirmation.
Selon le communiqué publié sur X, la liste des nouveaux ministres nommés et les portefeuilles sont les suivants : Muhammadu Maigari Dingyadi, nouveau Ministre du Travail et de l’Emploi. Bianca Odinaka Odumegu-Ojukwu est quant à elle nommée nouveau Ministre d’État aux Affaires étrangères – Dr Jumoke Oduwole, occupe lui désormais le portefeuille de ministre de l’industrie, du commerce et de l’investissement, ministère de l’industrie, du commerce et de l’investissement. Idi Mukhtar Maiha est le nouveau Ministre fédéral du développement de l’élevage. Hon. Yusuf Abdullahi est lui désormais Ministère fédéral de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Suwaiba Ahmad est le nouveau ministre de l’éducation.
Au rang des ministres réaffectés à de nouveaux portefeuilles on a : Uba Maigari Ahmadu ex-Ministre d’État chargé du développement de la sidérurgie nommé désormais Ministre d’État chargé du développement régional. Dr. Doris Uzoka-Anite, Ministre de l’industrie, du commerce et de l’investissement est lui désormais nommée Ministre des finances, Ministre de l’industrie, du commerce et de l’investissement.
5 ministres déchus
Les cinq ministres déchus sont: Barr. Uju-Ken Ohanenye ; Ministre des affaires féminines, Lola Ade-John ; Ministre du tourisme, Tahir Mamman ; Ministre de l’éducation, de la culture et de la jeunesse, Abdullahi Muhammad Gwarzo, ministre d’État, du logement et du développement urbain, Dr. Jamila Bio Ibrahim Ministre du développement de la jeunesse.
Parmi ces actions entreprises par le dirigeant, on note entre-autre la fusion du ministère fédéral du tourisme et du ministère fédéral des arts et de la culture pour devenir le ministère fédéral de l’art, de la culture, du tourisme et de l’économie créative.
Il y’a ensuite la nomination de Shehu Dikko en tant que président de la Commission nationale des sports ainsi que la nomination de Sunday Akin Dare en tant que conseiller spécial du président pour la communication publique et l’orientation, à partir du ministère de l’information et de l’orientation nationale.
Selon le communiqué, le dirigeant a ensuite demandé aux ministres nouvellement nommés ainsi qu’à leurs collègues réaffectés de considérer leur nomination comme un appel à servir la nation. Il a ajouté que toutes les personnes nommées devaient comprendre l’empressement et la détermination de l’administration à mettre le Nigeria sur la voie d’une croissance irréversible et à investir le meilleur de leurs capacités dans la réalisation des priorités du gouvernement.
Afriquinfos