Le gouvernement exige de ses partenaires de la Monusco une enquête conjointe sur les violations de droits de l’homme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Le rapport du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droit de l'Homme (BCNUDH) est manifestement un copier-coller du rapport de l'ONG Human Rights Watch sur les incidents qui ont émaillé la période électorale dans notre pays. Les mêmes graves allégations avaient été émises par cette ONG », a déclaré le ministre Muyej.

Selon le ministre de la Communication et des Medias, « Le gouvernement de la République, qui dispose de chiffres qui contredisent ce rapport, avait demandé à l'ONG de lui fournir davantage d'éléments de preuves pour étayer ses allégations et permettre de les vérifier. Jusqu'à ce jour, aucune réaction de Human Right Watch ne lui a été communiqué ».

Il a insisté qu'il est particulièrement injuste d'accuser les forces gouvernementales de violations des droits humains, alors qu' à chacune de leurs manifestations publiques, les militants de l' opposition se sont illustrés par des actes de violence sans aucun respect de la vie humaine, saccageant et incendiant très souvent des biens publics et privés trouvés sur leurs passages .

- Advertisement -

Rappelons le rapport de BCNUDH publié mardi 20 mars 2012 à Kinshasa et à Genève, cite les forces gouvernementales comme auteurs de violations des droits humains pendant la période électorale