RDC : Le gouvernement choqué par le rapport de l’ONU sur la résurgence du M23

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le rapport a été présenté le 13 janvier au Conseil de sécurité de l'ONU par le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, Martin Kobler.

Pour M. Mende, c'est une véritable violation de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba par Kampala et Kigali avec un seul objectif de déstabiliser l'est de la RDC.

"Si c'est confirmé, cela voudrait dire que l'Accord-cadre d' Addis-Abeba, par lequel la région des Grands Lacs, l'Union africaine (UA) et les Nations unies ont souhaité mettre fin à des atrocités, n'est qu'un +chiffon+ pour nos voisins. Et cela voudrait dire également que nous ne sommes pas au bout de nos peines", a-t-il souligné, ajoutant qu'il va falloir que la communauté internationale se fasse respecter.

- Advertisement -

M. Mende a cependant dit attendre les résultats de l'enquête menées sur terrain en Ituri, en province Orientale, en collaboration avec les mécanismes conjoints de vérification de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL).

Selon lui, cette enquête devra clarifier la responsabilité de l’Ouganda. Car, a-t-il ajouté, l'Ouganda a reçu ces gens et il est responsable de leurs actes.

S'exprimant lundi dernier devant le Conseil de sécurité des Nations unies, le chef de la MONUSCO a dans son rapport fait état d'un éventuel recrutement des jeunes au sein du M23 avec l'appui du Rwanda et de l'Ouganda et la reprise des activités de ce mouvement rebelle en Ituri, en province Orientale,

"Nous ne devons tolérer aucune résurgence militaire du M23", avait-t-il fait savoir.