Ce verdict s'inscrit dans les efforts déployés actuellement par la FTC pour tenir les engagements pris en matière de vie privée envers les consommateurs. Il s'agit de la plus importante somme jamais perçue par cette agence gouvernementale pour violation d'une décision de la commission, a indiqué la FTC dans un communiqué.
La FTC a également ordonné à Google de désactiver tous les logiciels de suivi qu'elle avait déclaré qu'elle n'installerait pas sur les ordinateurs des consommateurs.
Ces accusations et cette amende font suite à des reportages en février indiquant que Google avait contourné les paramètres de respect de la vie privée du navigateur Safari d'Apple, navigateur par défaut des utilisateurs d'iPhone, iPad, iPod et Macintosh, afin d'observer l'activité en ligne de ces utilisateurs.
Cette infraction avait été découverte par un étudiant de l' Université de Stanford et signalée au Wall Street Journal en premier.
Google a affirmé que cette surveillance avait eu lieu par inadvertance et n'entraînait aucun préjudice pour les utilisateurs de Safari. Toutefois, la FTC a estimé que le géant d'Internet avait violé un accord conclu avec les autorités fédérales en octobre dernier, et dans laquelle la FTC « interdisait à cette compagnie toute fausse déclaration en matière de respect de la vie privée à l'avenir ».
« Cette amende record envoie un message clair sur cette question à toutes les entreprises faisant l'objet d'une décision de la FTC », a déclaré dans un communiqué le président du FTC, Jon Leibowitz.
« Grandes ou petites, toutes les entreprises doivent respecter les décisions de la FTC à leur encontre et tenir leurs engagements en matière de vie privée envers les consommateurs, sans quoi elles devront payer bien plus que ce que leur aurait coûté un respect dès le départ.