Ghana/L’agence France de presse récompense les meilleurs journalistes ghanéens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« De l'or contre de l'eau au Ghana », c’est le reportage qui a permis au vidéaste ghanéen, et son équipe de Multi Tv World de remporter ce prix. Dans cette vidéo le reporter dénonce les fausses déclarations du gouvernement qui affirmait avoir supprimé la pratique dangereuse de l'exploitation de l'or dans les cours d'eau.

« Quand j’ai su que j’avais gagné, je suis resté silencieux. Je n’y croyais pas. Je ne savais pas quoi dire. Puis bien sûr, je me suis senti très heureux. J’essaie toujours de raconter des histoires qui changeront des vies, qui amélioreront notre société. L’exploitation de l’or affecte beaucoup la qualité des sources, des rivières, des lacs. Le gouvernement a affirmé que cette pratique avait été complètement éradiquée. Mais nous, nous avons démontré qu’elle continuait. On est allés sur le terrain pour comparer la réalité avec le discours officiel », a confié le lauréat.

 « Il y avait de grandes contradictions. Ça a été une enquête très difficile ! D’abord parce que nous avons dû utiliser nos propres ressources et puis il a fallu trouver une chaîne de télé qui accepte de diffuser le reportage. Sur place, des gens ne voulaient pas parler. Les mineurs illégaux sont très dangereux ! Ils ont des armes et ils n’hésitent pas à s’en servir. Ils ont attaqué des policiers. Ils s’en sont même pris à nous. Mais nous avons dialogué avec eux avec respect et ils ont accepté de nous parler », a-t-il expliqué.

 La prochaine édition du prix africain de vérification sera décernée dans un autre pays de l’Afrique de l’ouest.  

 

Larissa AGBENOU