Le Ghana utilisera les technologies de l’information pour transformer l’économie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le vice-ministre des Communications Ernest Attuquaye a déclaré à l'occasion des célébrations de la Journée mondiale de la société de l'information et des télécommunications de cette année que cette politique était articulée sur des domaines et des objectifs prioritaires constituant ses 14 piliers, dont le premier est le développement accéléré des ressources humaines.

Le thème de cette journée internationale était cette année "les femmes et filles et les TIC".

"Dans le monde d'aujourd'hui marqué par les technologies de l' information et de la communication, les pays en développement du monde entier ne négligent aucun effort pour instituer les TIC au sein de leurs institutions d'enseignement primaires, secondaires et tertiaires, de leurs institutions de formation populaires et de leurs communautés ou encore de leurs établissements pénitentiaires, pour ouvrir des voies d'accès à ce nouvel ordre mondial" a noté M. Attuquaye.

- Advertisement -

À cette fin, le gouvernement est en train de former une masse critique de personnel formé aux technologies de l'information (TI) et à la gestion des informations (GI) pour les déployer dans la fonction publique du pays.

Ce programme est également soutenu par le développement du " plan de service TI/GI des services publics du Ghana", destiné à régir le recrutement de personnel de TI et GI dans les services publics de ce pays d'Afrique de l'Ouest, a-t-il dit.

Le vice-ministre des télécommunications a souligné la nécessité d'éduquer également les jeunes filles au plus haut niveau possible.

Il a souligné l'importance que le gouvernement attache au développement de la population féminine dans le secteur des TIC, et récapitulé un certain nombre d'interventions adoptées pour développer les capacités des jeunes filles dans le pays.

Dorothy Gordons, directrice générale du Centre Kofi pour l' Excellence dans les TIC, a souligné la pertinence de l' informatique pour tous les habitants de la société ghanéenne ainsi que l'impératif d'encourager davantage de femmes à étudier les TIC et à être créatrices dans ce domaine.

Le Centre Kofi pour l'Excellence dans les TIC travaille en collaboration avec des employés pour former des femmes de tout le pays à la connaissance des technologies de l'information.

Mme Gordons a demandé aux habitants du Ghana de cesser de décourager les jeunes filles d'entreprendre des carrières dans l'informatique, ajoutant qu'ils devraient au contraire les encourager dans cette voie.