Le Ghana trouvera une solution durable à la crise de l’énergie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il a en conséquence appelé le secteur privé, local comme international, à renforcer ses partenariats avec le gouvernement pour réaliser cette ambition.

Le ministre de l'Énergie et du Pétrole, Emmanuel Armah-Kofi Buah, a tenu ces propos dans son discours d'ouverture au 5ème Sommet sur les hydrocarbures du Ghana qui s'est ouvert mardi à Accra.

"Les problèmes énergétiques au Ghana ont représenté l'un des plus gros défis de notre progression économique. Mais je tiens à vous dire tout de suite que, tous ensemble, nous parvenons peu à peu à surmonter ces défis", a déclaré le ministre.

M. Buah a annoncé que le projet d'infrastructures gazières du pays progressait, déclarant: "nos centrales thermiques devraient pouvoir utiliser du gaz de nos propres gisements d'ici à la fin de cette année".

Le gouvernement a prévu d'augmenter la capacité de génération d' énergie à 5.000 mégawatts (MW) d'ici à 2016, par une utilisation combinée des énergies thermique, hydroélectrique et renouvelables.

M. Buah a déclaré que le gouvernement prévoyait de porter à 50% de la production des centrales thermiques la part générée avec du gaz, d'ici à 2015, et de développer un système de transmission sans congestion d'ici à 2015.

Le gouvernement prévoit aussi d'augmenter la part des énergies renouvelables dans l'ensemble des énergies utilisées à l'échelle nationale, jusqu'à une part de 10% à l'horizon 2020, et d'améliorer et de moderniser les infrastructures de distribution pour assurer une distribution efficace et réduire les pertes systémiques jusqu'à 18% d'ici à 2015.