Ghana-Togo: Vers une autonomie de la région de la Volta Region en prévision des élections ghanéennes de fin d’année?

Afriquinfos
1 Min de Lecture

«Toutes démarches contraires au souhait exprimé serait assimilé à un acte d’agression, d’intrusion, de violation du droit international contre le Togoland et la violation des droits souverains des Ghanéens», a fait savoir Korku Avotri, le Secrétaire général du WTA, en prévision des élections générales prévues en novembre 2016 au Ghana.

Ces “indépendantistes” motivent leur réclamation par le fait que le Togoland ne doit pas être considéré comme un département administratif du Ghana.

Ainsi, ils exhortent les autorités d’Accra à cesser toutes consultations électorales dans le Togoland. Ils fondent également leurs revendications sur le fait que leur région soit constamment l’objet de peu d’attention de la part des divers présidents qui se succèdent au Ghana, malgré leurs promesses de campagne ! Le Togoland encore appelé «Ewéland» est un territoire qui date de l’époque coloniale. Après la défaite des Allemands au Togo lors de la 1ère guerre mondiale, cette partie a été rattachée au Ghana. En 1956, à la suite d’un référendum, les populations du Togoland avaient souhaité  être rattachées au Ghana au détriment du Togo.

Anani  GALLEY