Ghana : Lancement d’une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La campagne de vaccination, dont le lancement a été marqué à Tamale, ville située à  658 km au nord de la capitale Accra, prendra fin le 20 septembre.

Elle vise à consolider les acquis réalisés dans la lutte contre la rougeole et contribue à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

"Il incombe donc à nous tous, le gouvernement, les parents, les communautés et les chefs religieux, de faire tout notre possible pour les protéger de handicaps ou de décès dus à la rougeole et la rubéole", a déclaré le ministre régional du Nord, Bede Ziedeng,  lors du lancement de la campagne.

- Advertisement -

Le Dr Kwadwo Odei Antwi-Agyei, directeur du programme national du Programme élargi de vaccination (PEV), a déclaré que l'exercice est en ligne avec la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle les pays doivent profiter de la plate-forme de la rougeole pour introduire le vaccin contre la rubéole.

Il a dit que le vaccin rougeole-rubéole combiné puorrait interrompre la transmission des maladies et conduire à leur élimination.

Le Ghana n'a enregistré aucun décès lié à la rougeole dans les 10 dernières années. Le pays a pourtant connu une propagration de la rubéole, avec 135 cas en 2009 et 160 cas respectivement en 2010.      

La rubéole est une infection virale qui provoque des anomalies chez les enfants, et la rougeole, si elle n'est pas bien traitée, entraîne des complications conduisant à la mort.