Le Ghana se donne jusqu’à 2020 pour être dans les étoiles avec un satellite

Afriquinfos Editeur 34 Vues
3 Min de Lecture

Selon  le Directeur général du GAEC, M. Benjamin Jabez Nyarko, le satellite aiderait le Ghana à profiter de la technologie spatiale pour stimuler le développement économique.

Une première phase de ce projet devrait débuter  par la mise en place d’un centre de données en 2015. Ce centre aura pour objectif de recevoir, de traiter et d’analyser les images radar de la constellation de satellites de l’Agence spatiale italienne.

Dans la deuxième phase, il serait question de la création d’une station de réception directe du sol. Et c’est  la phase finale qui constituera  au  lancement  proprement dit du satellite en 2020 et à la mise en place d’un centre pour observation de la terre par satellite.

Une fois lancé, ce satellite devrait permettre au Ghana d’obtenir des images satellitaires et d’autres informations des régions tropicales. Les informations recueillies seront d’une grande utilité dans des domaines tels que la sécurité, la gestion des risques, la gestion maritime, la surveillance de l’environnement, le transport routier, la défense et le renseignement. Pour un premier essai, les scientifiques de l'Intelligence Space Systems Laboratory de l'Université des Nations ont lancé le mercredi 31 décembre un satellite miniature dénommé «cansat» dans l'espace.

Joy Fiifi Koomson, technicien au laboratoire spatial donne les caractéristiques de ce mini satellite. «La sonde de CanSat cylindrique mesure environ 5 cm de diamètre et 8 cm de hauteur, a un puissant appareil photo attaché à elle », explique-t-il. Selon lui, ce mini satellite va recueillir des informations sur les inondations, les déversements d'hydrocarbures entre autres dans son bref séjour dans l'espace, à 200 mètres dans l'air.

«Nous espérons que cette démonstration pratique va générer plus d'enthousiasme, enflammer leur imagination pour arriver à des choses plus créatives, et de montrer qu'il est possible qu'ils vont un jour être en mesure de lancer leur propre véritable satellite en orbite», a déclaré Prosper Kofi Ashilevi, directeur du Space Science Ghana et le Centre de la technologie». L’objectif principal du projet est d’accroître l'intérêt des étudiants pour le programme spatial du Ghana, qui est derrière ceux de plusieurs autres pays d'Afrique notamment le Nigeria et l'Afrique du Sud.

                                          P. Amah