Sur le même sujet
Selon la FAO, des groupes de criquets pèlerins ont été récemment recensés dans le nord du Niger, provenant des infestations au plus nord.
La FAO indique que les efforts contre les criquets dans la région sont empêchés par l'insécurité continue le long des frontières entre l'Algérie et la Libye.
L'insécurité politique et le conflit au Mali devraient également entraver la surveillance et le contrôle, si les criquets arrivent dans ce pays.
"Durant une année normale, l'Algérie et la Libye seraient capables de contrôler la plupart des essaims de criquets pèlerins et empêcher leur mouvement vers le sud, mais l'insécurité le long des frontières entre l'Algérie et la Libye empêche l'accès des équipes locales et des exports de la FAO qui doivent y aller pour l'évaluation", a déclaré Keith Cressman, fonctionnaire supérieur chargé de la prévision de criquets de la FAO.
"Combien de criquets il y a et jusqu'où ils avancent dépendront de deux facteurs principaux — l'efficacité des actuels efforts de contrôle en Algérie et en Libye et les prochaines précipitations au Sahel en Afrique de l'Ouest", a-t-il ajouté.
L'Algérie et la Libye ont travaillé dur pour traiter les régions infectées couvrant au total 40 000 hectares en Algérie et 21 000 hectares en Libye jusqu'à la fin du mois de mai.