Gana Gueye défend son image face à l’homosexualité, critiques et soutiens fusent

Afriquinfos Editeur 54 Vues
5 Min de Lecture

Paris (© 2022 Afriquinfos)- C’est la polémique de l’heure dans le monde du football. Le footballeur sénégalais Idrissa Gana Gueye a refusé de disputer un match de championnat en arborant un maillot en soutien à la cause LGBT. Depuis, l’affaire ne se tasse pas entre les vives critiques à l’encontre du joueur du PSG taxé d’homophobe et ses soutiens qui veulent que ses convictions religieuses soient respectées.

Idrissa Gana Gueye n’est pas passé au-dessus des radars cette fois-ci. Si l’année dernière à la même période il a pu s’absenter pour cause de maladie du match de Ligue 1 consacré au soutien à la cause LGBT+, le milieu de terrain du PSG a été rattrapé par la patrouille. Mardi dernier, les joueurs du championnat français devait porter des maillots dont les numéros étaient aux couleurs du drapeau LGBT+. Le footballeur sénégalais a évoqué des raisons personnelles pour décliner sa présence sur le terrain.

De nombreuses voix se sont alors élevées pour dénoncer l’attitude du joueur en le taxant d’homophobe.Pour les associations de lutte contre l’homophobie : « Il avait déjà fait le coup l’année dernière. Ça ne fait guère de doutes sur ses intentions », explique Bertrand Lambert, le président des Panam Boyz and Girlz United, club ouvert à la diversité. Une ancienne candidate à la Présidence, Valérie Pécresse a même appelé à des sanctions contre le joueur. Pour ne rien arranger, son club le PSG s’est désolidarisé de lui indiquant que l’absence du joueur relevait d’une décision personnelle qui n’avait rien à voir avec les causes défendues par le club.

Le Conseil d’éthique de la Fédération Française de Football s’en est aussi mêlé en écrivant à Gana Gueye: «De deux choses l’une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs. Nous vous invitons par exemple à accompagner votre message d’une photo de vous portant le maillot en question. Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise».

On ne sait pas encore la réponse que donnera le joueur à cette interpellation. Mais Gana Gueye peut compter sur le soutien de ses compatriotes dont le premier d’entre eux, le Chef de l’État Macky Sall: «Je soutiens Idrissa Gana Gueye», a-t-il écrit sur twitter. Comme lui de nombreux internautes africains notamment ont marqué leur soutien au joueur sénégalais, appelant au respect de ses convictions religieuses.

Le célèbre animateur Claudy Siar est de ceux-là :‘’RAS-LE-BOL de l’indignation à géométrie variable. LA LIBERTÉ D’EXPRESSION À GÉOMÉTRIE VARIABLE ! Si le footballeur Idrissa Gueye#idrissaganagueye ne veut pas s’agenouiller pour une cause qui ne correspond pas à ses convictions, à ses valeurs…FOUTEZ LUI LA PAIX !! Certes, je n’accepte aucun propos homophobe, raciste, xénophobe…Il est primordial de respecter les droits et choix de vie de tous !! Mais, ce ne sont pas des médias français qui NOURRISSENT DEPUIS DES ANNÉES LE RACISME LE PLUS ABJECTE DANS TOUTE L’EUROPE ET PAS SEULEMENT ( le tueur de Buffalo aux USA se réclame du GRAND REMPLACEMENT de Renaud Camus et zemmour) … Ce ne sont pas ces organes coupables de complicité de violences sociales qui vont lui donner des leçons de morale !!! Que l’on soit d’accord ou pas avec Idrissa Gana Gueye, de nationalité sénégalaise, IL A LE DROIT DE DÉCIDER DE SA POSTURE EN SOCIÉTÉ. Il n’a insulté PERSONNE…lui !’’, a-t-il posté sur ses réseaux sociaux.

La polémique créée par Gana Gueye risque de ne pas s’éteindre de si tôt.

S. B.